Sayrac se souvient   



 

 

à la mémoire

de

 Gabriel et Henri

LESPINASSE  de  SAUNE

 

Sayrac s'est souvenu

 

 

25 septembre 1993

compte-rendu « La Dépêche »

 

 

     En ce dernier samedi de septembre, une émouvante cérémonie a eu lieu en l'église et au cimetière du hameau de Sayrac. A l'initiative de certains habitants et avec l'accord et la  participation du conseil muni­cipal, hommage a été rendu à deux figures historiques de la localité, les frères Gabriel et Henri Lespinasse de Saune.

 

Le premier, né en 1848, décédé en 1939, reposait dans une humble tombe abandonnée, aujourd'hui restaurée par la volonté du conseil municipal.

 

Officier de marine, issu de l'école navale, il connut, en 1885, une heure de gloire en assurant le transport de Rouen à New York de la statue géante de la Liberté. Cette oeuvre grandiose de Bartholdi domine la rade du grand port américain et, depuis plus de cent ans, est la première image que des milliers d'immigrants ont du continent qui les accueille. Officier de la Légion d'honneur, capitaine de vaisseau, il vécut dans la maison familiale après une magnifique carrière jusqu’au début de la deuxième Guerre mondiale .

 

 

Le second, Henri, né en 1850, comme son frère élève du Caousou, polytechnicien, officier d'artillerie, entra à 28 ans à la Compagnie de Jésus, fut professeur à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, sacré évêque en 1900 avant de rejoindre Madagascar

 

où, durant un quart de siècle, il consacra sa vie, en qualité d'évêque de Tananarive, vicaire apostolique à l'évangélisation de la grande i le qui demeure aujourd'hui francophone. Décédé en 1929, il repose dans le cathédrale de Tananarive.

 

             

 

Sa mémoire a été, en même temps qu'était restaurée la tombe de son frère, rappelée par une plaque apposée dans l'église de Sayrac, au milieu  d'une foule nombreuse et recueillie.

 

La messe était présidée par le père Pierre Souillé, vicaire épiscopal, entouré de nombreux ecclésiastiques,  tandis qu’aux premiers rangs le conseil municipal, autour de son maire, le général de corps d' armée Antoine Bonnati, l'amiral Seillan  et de nombreux officiers de toutes armes, les anciens combattants, le directeur du Caousou, les maires du canton donnaient par leur présence un rare caractère d'union et d’harmonie.

 

Sayrac a vécu, grâce à tous un moment historique dont  tous les habitants se souviendront, car, comme l’a rappelé à l'issue de son discours le président Eeckhoutte : la patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent.

 

NB : lors de la célébration religieuse, M. EECKHOUTTE, maire de Villemur  a dévoilé la plaque dédiée à Mgr de Saune après l’homélie prononcée par le P. Pierre Souillé. La bénédiction a été ensuite dite  par le P. Peltereau-Villeneuve, s.j.[1]

 

 

 

 

    

 

                                                       

                                                    Léon  EECKHOUTTE, maire de Villemur

 

  

             

 

***********************

 

 

Invitation et programme

 

A la demande de Monsieur Laurent TEYSSEYRE et de Monsieur Pierre BENECH, Monsieur Léon EECKHOUTTE et son Conseil Municipal ont décidé de relever la tombe du Capitaine de Vaisseau, Gabriel LESPINASSE DE SAUNE, Commandant en 1885, de la Frégate "L'Isère", à bord de laquelle fut transportée la Statue de "La Liberté éclairant le Monde". En outre, en l'Eglise de SAYRAC sera dévoilée une plaque à la mémoire du frère de ce marin, polytechnicien, officier d'artillerie, puis après son entrée à la Compagnie de Jésus, Vicaire apostolique de Madagascar et Evêque de Tananarive en la cathédrale de laquelle il est inhumé. Les trois associations sayracoises, le COMITE DES FETES, le CLUB DE PETANQUE et l'A.S.E.M. unissent leurs efforts pour associer cette cérémonie à la Fête Locale, qui contrairement aux dires, aura lieu, cette année exceptionnellement

 

Le SAMEDI 25 SEPTEMBRE 1993

Nous vous convions tous à ces manifestations dont le programme est le suivant :

IOH 00                                       Messe à l'Eglise de SAYRAC animée par

                                                   la Lyre Frontonnaise, concélébrée par le clergé local

                                                   et le Père Pierre SOUILLIE Vicaire Général.

 

11H 30                                        Réhabilitation de la tombe du Capitaine

                                                   Gabriel LESPINASSE DE SAUNE.

                                                   Dévoilement de la Plaque

                                                   à la Mémoire de Monseigneur LESPINASSE DE SAUNE

                                                   Par Monsieur Léon EECKHOUTTE - Le Général BOMMATI

                                                   Le Père SOUILLIE Vicaire Général.

 

• 12H 00                                     Vin d'Honneur servi à la population

                                                   sayracoise.

 

• 14H 30                                     Concours de Pétanque Amical "Doublette"

                                                   organisé par l'Association de Pétanque de SAYRAC et

                                                   ouvert à tous.

 

• 19H 00                                    Apéritif Concert

  22H 00                                     Bal Musette animé par l'Orchestre de variétés   Gilbert Vaysse

 

 

 

Le Comité des Fêtes- Le Club de Pétanque - L'A.S.E.M.

           

 

 

 

 

 



[1] déroulement de la célébration « messe pour rendre grâce ».

 

       voir page suivante  : questions posées à l'histoire.

 


© 2016 CT