SAYRAC-1 JUIN 2008   



 

n'oubliez pas de regarder le reportage photographique 

 en diaporama  - sur les autres pages

1er JUIN 2008

Inauguration de l’église de Sayrac

Bénédiction de l’église et du nouvel autel

Jubilé de l’ordination diaconale

de M. Laurent Teysseyre (1983-2008)

                 

                                                               

                                                          statue de Sainte Foy                                                               

 

Ce dimanche, premier jour de juin 2008 marquait un grand jour de fête pour la communauté villageoise de Sayrac…de ces jours mémorables qui s’inscrivent dans l’histoire,  parce qu’ils sont « historiques »  tant pour ceux. qui vivent l’événement, que pour ceux qui y reviennent ensuite. Un tel événement ne s’était pas produit depuis le 3 juillet 1955 lors de la visite du cardinal Saliège et l’inauguration de l’église suite aux travaux effectués par M. l’abbé Touzel  (hormis la manifestation mémorable du 25 septembre 1993, à la mémoire des 2 frères Lespinasse de Saune : le commandant et l’Evêque de Tananarive).

 

Ce jour-ci, l’église de Sayrac, repeinte, réaménagée a été solennellement inaugurée.

Le sanctuaire a été réaménagé, comprenant un mobilier nouveau : autel et ambon pour la proclamation des lectures, sièges du sanctuaire,comme aussi un nouveau tabernacle, une niche pour la Vierge (descente de croix).

 

 

                      

 

 

  

                 autel 2008

 

A cette occasion on célébrait aussi le jubilé de l’ordination diaconale de M. Laurent Teysseyre

(25° anniversaire), qui oeuvra au service de cette paroisse, lors de son retour au pays en 1981.

 

Le matin , le temps fut clément et beau, suffisamment ensoleillé alors que ce printemps nous rend familier d’un temps variable et de temps à autre pluvieux. L’après-midi, au terme de la fête le temps devint plus lourd et orageux, la pluie se mit à tomber en soirée.

 

Un grand nombre de personnes ont pris part à cette fête : deuxcent cinquante à trois cents personnes environ. Toutes n’avaient pu prendre place dans l’église. Une centaine dehors suivait la célébration sur des écrans placés sur un podium installé contre le jardin Teysseyre - après le carrefour - sur la route de Villaudric (route de sainte Foy). Les peronnes venaient des différentes paroisses des 10 clochers et de paroisses voisines.

 

 

 

3 moments ont  constitué cet événement

-         la célébration civile ; discours d'inauguration

-         la messe avec la bénédiction de l’église et de l’autel

-         la fête et le temps de la convialité : apéritif et repas.

 

 

la célébration civile

 

Celle-ci fut présidée par M. Pierre Izard, président du Conseil Général accompagné de Mgr Robert le Gall, archevêque de Toulouse.  Tous deux, entourés des personnalités, sur le porche de l'église, procédèrent au geste rituel de l'inauguration en coupant le ruban tricolore, donnant accés à l'église.

 

Dans l'église de déroulèrent les prises de parole :  

M. Jean-Claude Boudet, maire de Villemur, dans un discours remarqué soulignait le caractère laïque  de ce moment civil, rassemblant toux ceux qui sont épris de spiritualité et de l’intérêt pour le patrimoine, bien commun.

M. Pierre Izard, président du Conseil Général, prenanit à son tour la parole, soulignant à son tour le bénéfice de la laïcité servant le vivre ensemble. Il soulignait l’aide apportée par le Conseil général aux communes et en particulier pour ce qui concerne les travaux effectués des églises, ayant posé la question : que faut-il faire des églises ?  [lorsqu'elles exigent de sérieuses réparations].

M. Gérard Bapt, député,  souligna la perennité des valeurs spirituelles à l’œuvre notamment dans les échanges entre cultures et les soldidarirés manifestées  (il soulignait là son expérience du Moyen-Orient à cet égard).

Mgr Robert Le Gall enfin insista sur le rôle et la fonction religieuse et symbolique des édifices religieux (pour relier et permettre l’assemblée).

 

 

                        

 

M. J-C Boudet, maire             M. Pierre Izard, Pres. Conseil Gen.                 M. Gérard Bapt, député

 

                                                       

                                                          Mgr Robert Le Gall, archev.

 

Etaient présents :   M. Jean-Marc Dumoulin, Conseiller Général du canton de Villemur, M. Jacques Fauré, ancien maire de Villemur qui avait mis en œuvre les travaux, M. le maire de Mirepoix, des élus du Conseil Municipal de Villemur, M. Dougnac, divers représentants.de divers corps constitués.

 

         

        M. Jean-Marc Dumoulin                  M. Jacques Fauré

 

La messe 

 

La célébration religieuse suivit la célébration civile. Elle était présidée par Mgr Robert La Gall, archevêque de Toulouse. Les prêtres concélébrants : le Père Philippe Bachet, au service de l’ensemble paroissial de Villemur, M. l’abbé Christian Teysseyre, chancelier du diocèse et fils de M. Laurent Teysseyre, diacre permanent, Mgr Guy Terrancle, vicaire général de Nice et neveu de M. Laurent Teysseyre, le Père Dominique  Grandin qui avait quelque temps assisté le Père Bachet dans son ministère à Villemur.

 

De nombreux diacres permanents étaient venus entourer M. Laurent Teysseyre (une dizaine). M. Dominique Desvernois, diacre permanent accomplissait sa fonction de cérémoniaire pontifical. Le chant était soutenu par la chorale  des 10 clochers.

 

La procession des ministres partit de la maison Teysseyre. Il y eut au début de la célébration un mot d’accueil et de bienvenue du Père Philippe Bachet, puis le rite de l’aspersion de l’assemblée et de l’église. Au moment de la présentation des dons il y eut la bénédiction de l’autel..

A la fin de la célébration le Père Philippe Bachet remercia avec émotion tous ceux qui avaient travaillé  à la rénovation de l’église comme ceux qui avaient préparé cette journée.

 

                                          

 

              

 

                                 

La fête

 

L’apéritif offert par la mairie et l’ASEM rassembla les participants des célébrations civile et religieuse au-devant de la maison Teysseyre. Près de  deux cents personnes se retouvèrent pour ce moment.

Un repas ensuite eut lieu à la salle polyvalente de Sayrac, salle des fêtes. Il rassemblait de nombreux invités et personnes ayant répondu à l’invitation, près de 120 personnes : de Sayrac, comme de l’ensemble des 10 clochers et de personnes désireuses de marquer leur lien avec cet événement et avec Sayrac comme aussi avec Laurent Teysseyre.  A la fin du repas, M. Robert Vignals remit le cadeau de la paroisse à M. Laurent Teysseyre. Le Père Bachet et Mgr Le Gall échangèrent des remerciements.

 

Les familles de Sayrac furent heureuses de vivre, en ce jour, ce moment de « ressourcement » de la communauté villageoise et paroissiale.

 

                    

 

 

                                           

 

 

 

 

*****************

 

 

Au terme de cette belle journée, il convient de remercier  tous ceux qui l’ont permise

-         les diverses institutions qui ont permis la réalisation des travaux à l’église : Conseil Général, Mairie de Villemur, nombreux donateurs qui ont répondu généreusement aux appels.

-         le Père Philippe Bachet (capucin)  - au service de l’ensemble paroissial de Villemur - qui a œuvré pour faire exister ce projet et soutenir et accompagner sa réalisation..

-         La mairie de Villemur,  les associations diverses,  civiles (ASEM) ou paroissiales qui ont pris en charge cette journée et son déroulement

-         Les personnes qui ont concrètement œuvré, donnant du temps pour cette journée

 

                                 

                                          descente de la croix                                             acte de Mgr le Gall

 

 

Pages suivantes : reportage photographique

 

 

Le père Ph. Bachet évoquera les deux derniers prêtres  qui ont célébré leur première messe dans l'église de Sayrac :

-  Christian Teysseyre, chancelier du diocèse de Toulouse a été ordonné le 28 juin 1969 à Notre Dame-la Dalbade par Mgr. Sabin Saint-Gaudens (qui avait remplacé Mgr Guyot, empêché). Il célébrera sa première messe à Sayrac le dimanche 6 juillet.

-  Joseph Colombe de Sayrac avait été ordonné le 9 juin 1906 ;  il avait célébré sa première messe dans l’église de Sayrac  le 17 juin 1906 à 10 h (fête du Très Saint-Sacrement).

 

 

SAYRAC

 

Maîtrise d'oeuvre : Marie de Villemur

avec l'aide du Conseil Général de la Haute Garonne

 

Artisans

 

Peinture-Revêtements : Jean-Claude CHEDE

12, rue de la Briquetterie – Villemur

Menuiserie : Manuel LUCAS

980 route de Toulouse – Villemur

Electricité Générale : Dominique LACAN

137, route du Presbytère – Sayrac – Villemur

Zinguerie : Christian FLORES

6, rue des Capucins – Villemur

Serrurerie – Métallerie-Ferronnerie : Ets ARLANDES

Z.A. De Pechenauquié – Villemur

Services Municipaux de Villemur et Services de la Communauté de Commune

 

-------------------------------------

 

 

Projet du nouvel autel et restauration du tableau et de la Piétà

Maîtrise d'ouvrage : Art Sacré du Villemurois

 

Piétà : Françoise TOLLON de Puylaurens

(financement Mairie de Villemur)

Tableau : Véronique ROQUES de Nouillac près de Cahors

(financement association Art Sacré)

Autel, ambon, sièges, tabernacle : Blagoutine PAVEL

(designer et réalisateur – ateliers G.Bancells à Rabastens)

(financement association Art Sacré)

 

Sonorisation de l'Eglise : Benoît Gatimel (financement paroisse)

 

 

 

Communiqué paroissial

Festivité du 1er juin à Sayrac

A 10 heures : inauguration officielle des travaux de l'église de Sayrac avec

Monsieur Pierre Izard, Président du Conseil Général

Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse

Monsieur Jean-Claude Boudet, maire de Villemur

10 h 30 : Messe Solennelle présidée par Monseigneur Robert Le Gall

avec bénédiction de l'église et du nouvel autel

Une retransmission de la messe sera faite à l'extérieur de l'Eglise.

 

N'hésitez pas à venir nombreux à cette fête en présence de notre archevêque et

pour fêter les 25 ans de diaconat de Laurent.

 

Amenez un pliant pour la célébration et de quoi vous couvrir la tête car il fera

beau. Le Seigneur a promis le beau temps ! Tout le monde ne pourra pas

rentrer dans l'Eglise, mais tout le monde pourra suivre la célébration.

 

Un apéritif sera offert à la fin de la messe et il sera possible de s'inscrire pour le

repas. Des feuilles sont à votre disposition pour vous inscrire. Merci de le faire

rapidement.

 

Notre archevêque sera heureux de rencontrer les paroissiens des 10

clochers – Si Sayrac est en fête c'est toute la communauté des 10 clochers qui

est en fête

PS - pour le 1° juin une seule messe sera célébrée.

 

 

 


© 2016 CT