confréries   



 

Les associations pieuses

et les confréries

 

Villemur a un nombre important de confréries

En 1831 il y  a 5 confréries,

 

1° l’une en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus  

une en l’honneur de N-D du Rosaire   

3° il existe une troisième confrérie sous l’invocation de St Joseph. Elle est très ancienne dans l ‘église de Villemur.  

4° une 4° confrérie sous l’invocation de St Eutrope. Celle-ci avait autrefois des statuts qui ont été égarés, Elle très ancienne ; elle est toute entière composée de tisserants  

5° enfin une 5° confrérie en l’honneur de sainte Catherine que les marins ont pris pour leur patronne.  

6° Il existait, il y a un grand nombre d’années une 6° confrérie en l’honneur de Saint Aubin que les laboureurs avaient pris pour leur patron. Elle était très florissante. J’ai essayé  de le reproduire. Mes efforts ont été inutiles aussi il en résulte que la chapelle dédiée au saint Evêque d’Angers  est la moins décorée.

 

Il existait il y a plus de 2 siècles à Villemur la vénérable confrérie du St Sacrement à l’instar de celle de Rome sous le Pontificat de Paul III dans l’église de N-D dite de la minerve. Lors de l’érection de la confrérie l’évêché de Montauban dont dépendait Villemur avait pour évêque Anne de Murcies. Un temps plus opportun pourrait voir revivre cette illustre confrérie déjà établie dans plusieurs églises à Toulouse.

 

Il y trois congrégations, une d’hommes, une de filles, une de femmes engagées dans le mariage ou veuves.  

 

Les villages s'emploieront a susciter telle ou telle confrérie    -   

villages et confréries en 1907 :

 

Rosaire

Enfants de Marie

Ste enfance

& vocations

divers

Propagation de la foi

Villemur

 

 

 

 

 

Enfants de Marie –

 oui réunion tous les dimanches ; congrégation des mères de famille, réunion tous les dimanches

 

 

 

11° propagation de la foi

Depuis 2 ans les nombreuses quêtes mettant l’œuvre en décadence, ainsi que l’œuvre de St François de Sales

Le Terme

 

 

 

 

 

 

Enfants de Marie ?  - En formation

8 – l’œuvre des Vocations ? – Oui avec deux élèves, l’un en seconde au Petit Séminaire, le second au Grand Séminaire, minoré,  actuellement sous les drapeaux.

9 – Œuvre de la Sainte Enfance ?

– en formation

5 – communion réparatrice ? – pas encore

15 – autres œuvres  ? -  L’œuvre des demoiselles consiste à les faire chanter le dimanche avant les vêpres, ainsi on peut les retenir un peu par le chant.

 

Magnanac

7 – confrérie du rosaire ? – Elle a été érigée canoniquement en 1894

 

 

 

8 – œuvre des vocations ? – Elle a pour présidente Mme la Comtesse de Naurois

 

 

Sayrac

 

 

 

 

 

Villematier

7 – rosaire ? – Cette confrérie a été établie dans la paroisse en 1900 par le RP Pègue des frères prêcheurs. Elle comprend une cinquantaine de membres. La confrérie est convoquée le jour de la fête du saint Rosaire et les jours où des services religieux ontlieu pour les personnes défuntes de la confrérie.

 

9- œuvre de la Ste Enfance ? -  Cette œuvre a toujours depuis son institution, existé dans la paroisse. Chaque année une fête enfantine est célébrée. La quête faite aux offices fournit la contribution que la paroisse verse annuellement à cette œuvre. Une dizaine de fr environ.

 

11-  Propagation de la foi ? – Cette œuvre existe aussi dans la paroisse, mais le nombre de ceux qui y participent a bien diminué depuis quelques années – actuellement 2 ou 3 personnes seulement versent leur cotisation . Les autres qui participaient autrefois à cette œuvre ont cessé, par suite de la gène, par suite de charges nouvelle ou enfin par extinction.

La Magdelaine

7 – confrérie du rosaire ? – La confrérie du rosaire établie dans la paroisse en 1884 ?? est tombée dans la suite ; a été réorganisée en 1903 par le P. Montagne. Réunion tous les 1ers dimanches du mois .

résultat

 

 

 

8 – œuvre des vocations ? Elle est établie et fonctionne, mais le nombre des adhérents est très restreint

 

 

11 – œuvre  de la propagation de la foi ? – A diverses reprises j’ai essayé de la réorganiser sans pouvoir y aboutir . On se contente de la quête annuelle ( il pourrait se faire que l’absence sur le bulletin, chose inexplicable, du chiffre de cette quête, ne soit pas un engagement à se faire inscrire. Chaque année mes réclamations à ce sujet sont demeurées sans effet.

Mirepoix

7 – confrérie du rosaire ? – Oui, quelques membres, réunion mensuelle. Communion générale à toutes les fêtes de la T Ste Vierge.

 

1 – enfants de Marie ? – Une congrégation était autrefois établie à Mirepoix. Son existence a cessé  avec le départ des sœurs. Insuccès assuré pour l’avenir causé par le voisinage pernicieux d’une usine.

 

 

10- Œuvre de St François de Sales ? – Oui versement variable de 3 à 4 fr par an ; lecture assidue des bulletins de l’œuvre

 

11- Propagation de la foi ? – dernier versement de l’œuvre : 20 fr – distribution des bulletins. L’organisation de l’œuvre du denier du culte a quelque peu gêné le zèle de la charité des fidèles relativement à ces œuvres.

 

Layrac

7 - confrérie du Rosaire ? – Oui le Rosaire vivant et le rosaire perpétuel sont établis dans la paroisse (et chaque mois, premier dimanche du mois) on en fait les exercices. Tous les confrères au nombre d’une quarantaine environ, reçoivent le bulletin du rosaire, que la Direction de Toulouse leur envoie tous les mois.

.

 

 

8 – Œuvre des vocations ? – Oui, depuis son organisation dans le diocèse, elle recueille la somme de 15 fr. Une personne est chargée de recueillir les offrandes et les fait parvenir à la présidente du canton. Elle fait circuler aussi le bulletin trimestriel des vocations.

9 – Sainte enfance ? – Oui elle est alimentée par les offrandes des enfants qui fréquentent le catéchisme et par quelques personnes de la paroisse Jusqu’ici cela a pu donner chaque année la somme de 7 fr. C’est M. le curé qui recueille les offarndes et les envoie au Directeur de Toulouse par l’entremise de M. le Doyen.

 

10 – Œuvre de Saint François de Sales ? – OUI ; depuis 2 ans elle est passée de 2 dizaines à 4. La plus grande partie des paroisses de la paroisse se fait honneur d’y participer. Une personne est chargée de recueillir les offrandes et de faire circuler le bulletin de l’œuvre.

 

11 notice sur l’œuvre de la propagation de la foi ? – 10 personnes de la paroisse en font partie. La cotisation est remise directement à M. le curé

Bondigoux

 

La confrérie du Rosaire est-elle instituée ? – Oui depuis de fort longues années une quarantaine de personnes pieuses ont à cœur de réciter le rosaire une fois le mois au jour indiqué

 

 

 

L’œuvre des vocations ? – J’ai dans ma paroisse un petit séminariste , je fais  encore ce que je peux pour l’ entretien au séminaire ; les éloges que je reçois de ses maîtres me prouvent que ce n’est pas en vain que … s’impose des sacrifices.

 

La communion réparatrice ? – Tous les 1er vendredis du mois. Beaucoup de personnes font la communion réparatrice.

Œuvre de la propagation de la foi ? – Nous recevons le bulletin de la propagation de la foi il circule dans ma paroisse.

Le Born

 

 

 

 

 

 


© 2016 CT